Institut Cardijn
Rue de l’Hocaille 10
Louvain-La-Neuve
Mais elle est également parsemée d’échecs, voire de catastrophes, de résistances et de doutes. Le progrès technique a certes permis d’augmenter notre niveau de vie, mais le cortège d’externalités environnementales et sociales qui l’accompagne impose un autre cadre : une approche systémique pour évaluer et orienter les technologies vers le bien commun.
Pourtant, les innovations techniques et technologiques sont présentées aujourd’hui comme la principale solution à la catastrophe écologique. Face à la complexité des défis du XXIe siècle, l’innovation est devenue la panacée prônée massivement par les décideur·euse·s politiques. S’en remettre entièrement au progrès technique est le pari fait par beaucoup. Car à leurs yeux, il permettrait de conserver le niveau de vie occidental, sans rien changer.
Mais ces promesses sont discutables. D’autres options et d’autres chemins existent, pour des technologies recentrées sur les besoins humains. “Technologies conviviales”, “technologies appropriées”, “low tech”, “right tech” : autant de tentatives de discernement technologique pour un rapport au monde apaisé.
Accueil & bienvenue
Introduction
Le techno-solutionnisme comme procrastination vis-à-vis des crises environnementales ?
11h00 – pause
12h30 – Déjeuner de réseautage
Boissons & réseautage