Réservé aux moins de 35 ans

Samedi 23 mars | 18h

PROJECTION

Low Tech | les bâtisseurs du monde d’après

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.

Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Le réalisateur, Adrien Bellay, passe son enfance dans le sud de la France où ses parents animent un circuit de cinéma itinérant. Ils organisent des festivals de cinéma engagé et soutiennent des dispositifs d’éducation à l’image. Nourri par ces images, et caméra au poing dès son plus jeune âge, c’est le montage qui l’attire plus particulièrement. Il suit des études d’audiovisuel pour en découvrir les mécanismes. A Paris, son parcours l’amène, au gré des productions, à collaborer au montage de reportages pour France Télévisions, Envoyé Spécial ou Thalassa. Puis, le désir de montrer plus de complexité l’emporte. Il participe à des montages de films documentaires pour le cinéma.

Le passage du montage à la réalisation se fait par nécessité : dans un monde qui part à la dérive, montrer les possibles écologiques devient indispensable. C’est ainsi qu’est née l’aventure de L’Eveil de la permaculture. Un film sorti en 2017, que l’auteur porte dans les salles à la rencontre du public et qui réunit plus de 100 000 spectateurs. Renforcé dans ses convictions, Adrien fait de nouvelles rencontres, et se forme à l’écriture de scénario. Il poursuit son travail de recherche en écologie, persuadé que le cinéma a un rôle à jouer dans la transformation des imaginaires. Dans le sillon du précédent, un nouveau projet documentaire dédié aux alternatives concrètes voit le jour : Low-Tech.