Créées en 2013, les Universités Populaires du Théâtre (UPT) ont pour objectif, de « Rendre la Raison populaire », Leur principe est la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous. Les UPT présentent régulièrement au public, dans de nombreux théâtres en France et en Belgique, et désormais au-delà, des textes à caractère sociétal, philosophique, politique, historique, lors de séances appelées leçons-spectacle.
Une leçon-spectacle se déroule en trois temps : d’abord une brève présentation pour situer le contexte et les enjeux soulevés par le texte, ensuite vient la représention proprement dite du texte, sous la forme d’une lecture-spectacle mise en espace, une forme accessible à tous, et enfin, la parole est donnée au public par le biais d’un débat.
Ces échanges permettent aux spectateurs de donner leur avis sur ce qui vient de leur être présenté, de s’interroger, de questionner et de prolonger leur réflexion. Ces réflexions collectives, riches et intenses confirment chaque jour le succès de cette formule, prouvent que cette proposition répond à une attente et que la quête de sens anime le public d’aujourd’hui.