Les ateliers sont là pour approfondir davantage une thématique sur base de l’intervention d’un·e expert·e du sujet. Samedi après-midi, vous aurez l’occasion de vous inscrire à deux ateliers.
Pour vous inscrire aux visites de terrain et ateliers, vous recevrez un email suite à votre inscription au week-end.
Qu’y a-t-il à l’intérieur de ton smartphone ? D’où proviennent les matériaux ? Est-il possible de le réparer soi-même ? A travers cet atelier, tu découvriras la face cachée de ton smartphone et les compétences techniques pour le réparer.
Emmanuel Van Bruggen, chargé de projets Repair Together.
La lacto-fermentation est une technique ancestrale de conservation accessible et low tech. Elle n’utilise pas d’énergie, décuple la valeur nutritive des aliments et convient à de nombreux légumes. Cet atelier permettra de t’initier à cette technique passionnante.
Damien Poncelet, chef chez ZELF (cours de cuisine, teambuilding, coaching).
Créatrice textile, spécialiste de l’upcycling, Christelle Verschuere vous proposera de créer votre couverture slow heat à partir de textiles de seconde main. A travers des techniques de base, elle renouvellera votre regard sur les possibilités qu’offrent les vêtements et tissus en fin de vie.
Christelle Verschuere, créatrice et artiste textile.
Durant cet atelier, vous découvrirez la première communauté Low-tech de Belgique ! Quelle est l’origine du projet ? Par quelles étapes faut-il passer afin de créer une communauté? Entre la volonté collective et l’action à fournir, comment rester en mouvement ? Vous découvrirez aussi différents projets, autour de l’habitat low tech notamment, menés suivant le principe d »action-recherche », dans un but de durabilité forte, de résilience collective et de transformation culturelle.
Kim Maréchal, fondateur du low tech lab de Liège.
Et s’il était possible de se chauffer moins et mieux tout en conservant son confort de vie ? C’est le pari de Slow Heat : une expérience low tech appliquée partant du principe de chauffer les corps plutôt que les espaces. Slow Heat est un projet de recherche universitaire de 3 ans qui expérimente des solutions pour se chauffer autrement et réfléchit aux conditions de changement de comportement.
Denis De Grave, chercheur, architecte, spécialiste en slowheating.
Dans notre société de surconsommation, souvent entourés de multiples objets à l’utilité parfois limitée, est-il possible de vivre de façon low tech ? Quelles idées et astuces peut-on mettre en place de façon simple au quotidien ? Plus loin que les gestes individuels, serait-il possible de généraliser les low tech à la société ?
Renaud De Bruyn, chargé de projets chez ecoconso.
Loin d’être immatériel, le numérique a une empreinte écologique énorme. Malgré la multiplication des discours alertant à ce sujet, la croissance des émissions de CO2 de ce secteur se poursuit à grande vitesse. Détaillons les impacts du numérique et voyons de plus près les actions possibles pour construire un numérique réellement durable.
Jules Delcon, chargé de projet à l’Institut belge pour un numérique responsable.
Face à la crise écologique, il est plus qu’urgent de diminuer drastiquement nos émissions de CO2, voire les capter et les stocker dans différents produits. C’est une priorité entre autres pour les industries cimentières. La carbonatation revient à piéger le CO2 émis dans de nouveaux matériaux. C’est l’un des projets de la plateforme Remind Wallonia, subsidié par le gouvernement wallon. Voyons de plus près les avantages de cette technique et l’apport plus large des technologies de pointe dans la résolution de la crise écologique.
Claudia Neculau, Remind Wallonia.
Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron ont réalisé une expérience hors du commun : passer 4 mois dans le désert mexicain en totale autonomie. Matériaux, alimentation, déchets, énergie, eau, tous les aspects du projet ont été mûrement réfléchi. En compagnie de Caroline, vous découvrirez le témoignage de cette expérience positive 100 % low tech, inspirante pour le futur.
Caroline Pulz, lowtech lab Bretagne.
L’innovation est un mot omniprésent aujourd’hui. Bien souvent, elle rime avec technologie.
Encouragée par les politiques publiques, telle une promesse, l’innovation apparaît comme l’issue aux problématiques actuelles.
Voyons de plus près dans cet atelier :
– L’innovation (technologique) : késako?
– L’innovation, une fin en soi?
– Innovations écologiques: comment passer de convaincus à convaincants?
Benoît Gailly, Professeur en gestion de l’innovation à l’UCLouvain
Les débats autour des technologies sont souvent trop restreints. Pour poser des choix justes, il est essentiel de s’interroger sur les impacts sociaux, environnementaux des choix technologiques de nos sociétés ici et à l’autre bout du monde.
Regardons de plus près à quelles limites se heurte le développement technologique aujourd’hui et demain (chaîne d’approvisionnement, pénurie de ressources, acceptabilité des populations, modèle économique, etc.).
Renaud Duterme, auteur de « Pénuries, quand tout vient à manquer » (Payot, 2024), enseignant en géographie dans le secondaire, co-animateur du blog « Géographies en mouvement »