Il s’agit de faire émerger au sein des groupes de jeunes participant·e·s des propositions, des projets et des actions de natures diverses soit :
Pour atteindre ces objectifs, les RDNM misent sur les échanges entre les participant·e·s et sur l’aide de personnes-ressources. Elles comporteront :
ETOPIA est un Centre d’animation et de recherche en écologie politique. Fondé en 2004, basé à Namur, notre think tank rassemble des militants écologistes, des chercheurs-associés, des formateurs et des acteurs du changement. Nos missions sont de trois ordre : un travail de prospective, un travail de formation et un travail de mémoire.
Nous publions de nombreuses analyses et études, nous éditons des livres et une revue. Actifs dans l’éducation permanente, nous organisons des colloques, des conférences et de nombreuses formations. Nous abritons également un centre de documentation et d’archives qui rassemble ce que l’écologie politique et les mouvements environnementaux ont produit depuis plus de quarante ans.