Les ateliers sont là pour approfondir davantage une thématique sur base de l’intervention d’un·e expert·e du sujet. Samedi après-midi, vous aurez l’occasion de vous inscrire à deux ateliers.
Pour vous inscrire aux visites de terrain et ateliers, vous recevrez un email suite à votre inscription au week-end.
De commercial, François est devenu maraîcher. Ce grand saut, il l’a effectué en 2013. Sans aucune expérience, il a construit peu à peu un projet de maraîchage de proximité basé sur la convivialité, la confiance et la transmission.
Il partagera avec vous sa reconversion professionnelle audacieuse et ce qui l’a amené à oser changer de voie.
François Sonnet, maraîcher, le champ des possibles
Bâtissons ensemble la sécurité sociale ! Grâce à un jeu collaboratif combinant défis, quizz et challenges, informe-toi sur tes droits sociaux et questionne-toi sur l’intersection entre ces derniers et la transition écologique.
Camille Donner, Livia Dubois, Inforjeunes
Le VentureLab est un éco-système de soutien à l’entrepreneuriat à destination de tous les étudiants et des jeunes diplômés des institutions de l’Enseignement supérieur du pôle académique Liège-Luxembourg. Convaincu que les jeunes regorgent d’idées pour construire un avenir meilleur, le VentureLab donne les moyens aux jeunes de créer leur projet.
Vous recevrez conseils et explications à ce sujet et pourrez discuter avec Elisa Léonard, co-fondatrice du projet Interra qui fut accompagné par le VentureLab. Ce projet vise à créer du lien entre les personnes primo-arrivantes et locales, afin de créer une société plus inclusive.
Isaline Thirion, VentureLab et Elisa Léonard, co-fondatrice de Interra
Pas facile pour les jeunes de trouver leur place sur le “marché” du travail. Peu expérimenté·e·s, iels se sentent démuni·e·s pour décrocher un premier emploi. Alors, souvent, c’est par des stages que l’on démarre, mais les stages, ça ne paye pas. Et quand la situation dure, les conditions de vie peuvent devenir difficiles, voire précaires. Comment éviter les excès des employeurs? Que faudrait-il mettre en place pour sécuriser les parcours des jeunes?
Catherine Opalinski, Jeunes FGTB
Emplois verts, durables, et autres sont tant de vocables qui n’éclairent pas assez sur ce que sont vraiment les métiers de la transition.
Quels sont les emplois de demain ? Comment détermine-t-on si un emploi est vert ? Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires pour ces emplois du futur ?
Bruno Van der Linden, professeur d’économie à l’UCL
Mener à bien la transition écologique devra passer par une meilleure valorisation du travail du care, principalement assumé par les femmes dans notre société. Il s’agit de remettre au centre le soin à autrui et à l’environnement. Et de parvenir à une juste distribution du travail du care dans ses différentes dimensions.
Voyons de plus près quelles sont ces dimensions et quelles sont les mesures à prendre pour parvenir à ce changement de paradigme.
Simona Rinaldo, formatrice en genre
Le monde associatif a tendance à attirer les jeunes car il propose des emplois qui ont du sens. Cependant, les conditions sont loin d’être idéales en termes de salaires, de logiques de management ou encore de charge de travail.
Les méthodes du secteur privé déteignent sur le non-marchand et mettent en lumière une série d’enjeux, notamment au niveau du genre, qui doivent être discutés, afin que le monde associatif retrouve sa véritable essence.
Natalia Hirtz, GRESEA
Débordé(e) au boulot? Pas assez de temps pour vous et pour ceux qui comptent ? Du mal à joindre les deux bouts avec votre salaire mi-temps ? A la recherche d’un emploi depuis trop longtemps ? Quelque chose ne tourne plus rond dans le monde du travail. Le chômage en Belgique a été multiplié par quatre depuis cinquante ans tandis que le nombre de burn-outs a triplé au cours des sept dernières années. Plus d’un million de personnes en Belgique travaillent à temps partiel avec un salaire plancher.
Ne serait-il pas possible de mieux partager le temps de travail entre nous. De trouver un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle ?
Michel Cermak, co auteur du livre « Partageons le temps de travail. Entre chômage et burn-out : Mode d’Emploi pour la semaine de 4 jours en Belgique » pour le collectif Roosevelt .BE
Est-il possible de participer à la transition sans connaître ses peurs, ses besoins et ses motivations ? Chacun, nous avons construit depuis l’enfance des mécanismes de défense et des stratégies pour traverser la vie avec plus ou moins de sécurité. Identifier et connaître ces stratégies est une étape indispensable pour comprendre comment chacun se positionne face aux changements de société auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Car devant des changements et des choix importants, nos mécanismes de défense ont souvent tendance à s’activer davantage.
Dans cet atelier, chacun aura l’occasion d’identifier ce dont il a besoin pour rester vitalisé, motivé et rassuré au milieu d’époque chahutée comme la nôtre. Par un travail d’introspection, nous chercherons à mettre des mots sur ce qui, en nous, peut nous freiner ou nous motiver à participer à la transition.
Nicolas Gazon, formateur et conseiller en orientation auprès de l’ASBL Graines de Soi
Gagner un salaire élevé tout en sauvant la planète, qui refuserait un métier qui concilie les deux ? Dans la réalité, les deux paramètres sont rarement associés. Les métiers à haute valeur sociale, dans le soin à la personne, l’entretien, le service à l’autre sont souvent mal considérés et mal payés, tandis que des métiers parfois peu utiles au bien commun permettent de gagner énormément. Il est légitime de vouloir sécuriser son avenir mais comment trancher la question ?
Antoine Chavanne, Forum des jeunes
Après une présentation du dispositif de Service Citoyen, de sa finalité et de ses objectifs principaux, l’atelier se centrera sur ses nombreux impacts sur les jeunes et sur la société. A partir des différents enjeux (tant individuels que collectifs, tant micro que macro) soulevés par le Service Citoyen, la discussion s’ouvrira autour de ce projet appelé à devenir une véritable politique publique fédérale articulant brassage social et solidarité, jeunesse et citoyenneté.
François Géradin, Co-directeur du plaidoyer et de la recherche au Service citoyen
A travers son expérience dans les filières qualifiantes, l’Association Climate Voices renforce les capacités des jeunes à se projeter dans l’avenir. Lors de cet atelier, organisé dans le cadre du « Tour des solutionneurs » en partenariat avec le magazine Imagine Demain le Monde, quatre témoignages de jeunes entrepreneur·es inspirant·es seront projetés. Le groupe travaillera ensuite à travers deux méthodes d’intelligence collective pour répondre de la manière la plus pertinente aux questions suivantes. De quoi mon territoire-a-t-il besoin ? Mon projet est-il transposable ailleurs ? Quelle est sa plus-value environnementale et sociale ? Comment assurer la pérennité de mon projet ?