C’est un moment très apprécié par les participant·es car il est dédié à la parole, aux échanges d’idées et au débat entre les participant·es.
C’est l’occasion de revenir sur tous les apprentissages et découvertes du week-end et de construire collectivement des pistes d’actions sur la santé mentale des jeunes.
Animation : Arnaud Deflorenne, conseiller en formation chez Etopia


Le Forum ouvert a été imaginé aux États-Unis dans les années 80 par Harrison Owen, consultant théoricien et praticien de la culture des organisations visant une transformation.
Le Forum ouvert, tout comme le World café (cf http://www.multibao.org/worldcafe), est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participant·es ont lieu lors de la pause café. Ainsi, cette méthodologie a pour objectif de reproduire les échanges informels de la pause café.
Le Forum ouvert est conçu comme un processus permettant à des groupes de se réunir afin de créer une dynamique de réflexion profonde sur des questions simples ou complexes. Le Forum ouvert permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes, d’une dizaine à plusieurs centaines, autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. Cette méthodologie est basée sur l’auto-organisation, la créativité et la liberté d’expression, l’objectif est de créer un climat favorisant l’initiative et l’apprentissage. En apparence, le Forum ouvert est une méthodologie qui paraît désorganisée et spontanée dont les résultats sont imprévisibles, pourtant les règles sont nombreuses et l’encadrement est primordial.
Cette méthode a été largement développée dans le reste du monde : 125 pays ont recours aux Forums ouverts.