Samedi 26 mars

19h30 – 21h30

SPECTACLE | LECTURE DE TEXTES

Samedi 26 mars

22h

CONCERT DE DAVID LOMBARD

Samedi 26 mars

19h30 – 21h30

LECTURE DE TEXTES

« Rachel Carson ou le Silence des Oiseaux »

de Jean-Claude Idée
Par la troupe, Les Universités Populaires du Théâtre, et mise en scène de l’auteur

Avec : Annette Brodkom, Yves Claessens, Jacques Neefs et Cécile Van Snick

Mère de l’écologie militante, figure phare de l’écoféminisme, Rachel Carson est la première lanceuse d’alerte. En 1962, dans son livre Printemps silencieux, elle se dresse seule devant le bloc des industries chimiques pour dénoncer l’usage massif du DDT qui décime oiseaux et insectes.

Carson met en évidence que les insecticides peuvent provoquer des cancers et la stérilité de notre espèce. Lorsque Carson mourut en 1964, elle préparait un ouvrage sur le réchauffement des océans qui risquait de provoquer un changement climatique global… Les combats de Rachel Carson sont, plus que jamais, les nôtres.

Explication de notre travail :

Créées en 2013, les Universités Populaires du Théâtre (UPT) ont pour objectif, de «  Rendre la Raison populaire », Leur principe est la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous. Les UPT présentent régulièrement au public, dans de nombreux théâtres en France et en Belgique, et désormais au-delà, des textes à caractère sociétal, philosophique, politique, historique, lors de séances appelées leçons-spectacle.

Une leçon-spectacle se déroule en trois temps : d’abord une brève présentation pour situer le contexte et les enjeux soulevés par le texte, ensuite vient la représention proprement dite du texte, sous la forme d’une lecture-spectacle mise en espace, une forme accessible à tous, et enfin, la parole est donnée au public par le biais d’un débat.

Ces échanges permettent aux spectateurs de donner leur avis sur ce qui vient de leur être présenté, de s’interroger, de questionner et de prolonger leur réflexion. Ces réflexions collectives, riches et intenses confirment chaque jour le succès de cette formule, prouvent que cette proposition répond à une attente et que la quête de sens anime le public d’aujourd’hui.

Samedi 26 mars

22h

Concert de David Lombard
Suivi d’une soirée avec DJ

Lieu : Amour, Maracas & Salami
Rue sur la Fontaine 78, 4000 Liège

David Lombard, c’est le « folk-rock brut dont on ne se lasse jamais »

Tom Haugen de Take Effect

Un style faisant « bien humblement écho à Bob Dylan »

Branchés Culture

Biographie

Abrasant les planches belges depuis 2012, de l’Ancienne Belgique à Bruxelles aux Reflektor Club de Liège et Concours Circuit 2018, le songwriter liégeois compte un EP de cinq titres (2015) et un album concept, « Looking for a Dream » (2019), à son actif.

Ce dernier, mis en avant par les labels Freaksville Publishing (distribution digitale), Homerecords (distribution physique et promotion) et JauneOrange Publishing (édition) exprime à travers une réelle fraicheur musicale un goût insatiable pour la mélodie.

À découvrir en solo pour un moment intimiste ou accompagné de son band, dont la complicité laisse échapper des sonorités hybrides, électriques et acoustiques.

Une voix qui « rappelle un certain Don McLean »

Bernard Dagnies de Musiczine